Japan Event : son organisateur Olivier Gilles nous en parle!

C'est parti pour la deuxième édition de Japan Event !! Ce salon entièrement consacré à la culture des divertissements japonais se déroulera à Clermont-Ferrand, les 5 et 6 novembre 2011. Pour l'occasion, laissez-moi vous présenter l'événement ainsi que son organisateur, Olivier Gilles.

 3026114864 1_2_uD6feA58

En route pour le rêve !! (6 & 7 novembre 2010)

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir l’année dernière que la région auvergnate, certes réputée pour être un repaire d'étudiants, avait enfin pu mettre en place un salon dédié à la culture otaku ! Certaines associations et librairies proposaient déjà quelques activités diverses : apprentissage de la langue japonaise, découverte de l’origami, organisation de séances de cinéma d’animation japonaise… Toutefois, jusqu’alors aucun événement de grande ampleur n’avait osé prendre son envol.

polydôme

2010 marqua le début d'une nouvelle ère, qui s'ouvrit au Polydôme. Le centre d'exposition local accueillait pour 8€ par jour, les passionnés de manga, de japanim', de jeux vidéo, de cosplay, de karaoké, et de J-music. Bien que le lieu n’ait pas l’envergure du Parc des Expositions parisien, son intimité et sa chaleur avait quelque chose de touchant.

Qu’importe l’espace quand on a la passion !

La communauté auvergnate, qui avait répondu présente à ce premier rendez-vous, en est la preuve vivante. On pouvait y croiser des invités prestigieux comme le staff de Nerdz, NoLife, Neo Arcadia... Le doublage français y était à l'honneur avec Brigitte Lecordier (Son Goku et Son Gohan enfant, pour ne citer qu'eux) et Adeline Chetail  (Nausicaa et Kiki, la petite sorcière deux films d’animation des studios Ghibli). Et pour couronner le tout, un concert de l’infatigable Bernard Minet s'ajoutait au menu, moyennant un petit supplément ! Ajoutez au programme une exposition dédiée au studio Ghibli et une conférence sur les inspirations de Hayao Miyazaki, sans lesquelles une convention ne serait pas digne de ce nom. Même Isao Takahata n'avait pas été oublié, puisqu'Horus, prince du soleil (太陽の王子 ホルスの大冒険, Taiyō no Ōji - Horusu no Daibouken, 1968) toucha les volcans d'auvergne de sa lumière divine, tandis qu'une conférence donnait l'occasion aux experts de discuter des œuvres du maître.

Jana
Genkibaka
Sohei
NeoArcadia

L’association Jana s'occupait des aspects plus traditionnels en animant des stands consacrés à la culture japonaise, que ce soit la danse, la mode, ou encore l’origami. Enfin, Genkibaka et Sohei assuraient l'animation des concours de cosplay, de chant et de danse.

J’avais particulièrement apprécié la disposition des lieux. Les espaces étaient bien délimités et leur proximité offrait un confort indéniable. Pour vous donner un exemple, l’espace commercial était dans une salle à part jouxtant les salles de conférences. On ne se marchait pas sur les pieds, et aucun risque non plus  de se retrouver durant une conférence assailli par les promotions des stands. L'amphithéâtre permettait de suivre dans de bonnes conditions les activités proposées (cosplay, chant, danse...).

Entre les deux, Neo Arcadia  vous permettait de patienter avec des bornes d’arcade. En outre, ma librairie de cœur Esprit BD/Manga figurait parmi les exposants, et avait convié divers invités en dédicace. Pour ceux qui n’auraient pas compris, cette librairie anime ma passion depuis plus de 10 ans !

Côté organisation, s'il était parfois difficile de bien savoir où et quand avait lieu telle ou telle activité, la gestion des entrées et la fluidité dans les allées pourtant restreintes étaient très satisfaisantes.

En route pour l'avenir (5 & 6 novembre 2011)

Son programme alléchant et son ambiance intimiste ayant séduit le public et remporté un succès inespéré, Japan Event a décidé de retenter l'aventure cette année. L'évenement figure dans notre agenda avec tous les détails nécessaires !

lamontagne marcus
saturdayman1

L’événement a même droit à son encart dans le quotidien régional : La Montagne.

Les 5 et 6 novembre 2011, à l'occasion de la sortie de Saturday Man, Marcus viendra en personne nous présenter le projet, dont voici la présentation :

Hommage aux années 80, celles du débarquement japonais et de toute la culture geek qui fut forgée par la suite, SaturdayMan nous plonge dans le premier super sentaï belge. À l'image des Bioman, SaturdayMan et les quatre Forces de la nuit vont combattre le mal à grand renfort de rayons lasers respectueusement calqués sur les effets spéciaux de l'époque. Mais le plus important à retenir est peut-être le fait qu'aujourd'hui, tout le monde a le droit de faire du cinéma !

Les web séries seront représentées par Nerdz et Hello geekette.

hello-geekette w

Nerdz

Bemani inside

Arvene Fighters

 

Les jeux vidéo ne seront pas en reste avec du Rhythm Games (DDR et Pop’n Music) proposés par l'association Bemani Inside, et des tournois de Versus Fighting organisés d'une main de fer par l'association Arvene Fighters. Nolife sera également présent cette année, avec entre autre Caroline, journaliste et présentatrice (OTO) et Ciryl Lambin, directeur technique (Temps réel, présentateur de Compiler).

nolife
Esprit BD_Manga

L'association Esprit BD/Manga organisera cette année encore une miultitude de rencontre et de séance de dédicace. Enfin pour la partie concert, Lamia Cross, c'est la chanteuse et compositrice japonaise expatriée en France et Bernard Minet qui assureront le spectacle.

Ddicaces EBDbernardminet

Pour avoir l’intégralité des informations concernant les invités et le programme, n'hésitez pas à cliquer !

Après une première édition convaincante, la version 2011 saura-t-elle rassembler à nouveau les fans auvergnats ? Quelles sont les nouveautés prévues pour cette année ? Pour répondre à ces questions, son organisateur Olivier Gilles, chef d'entreprise de la société Go-Events, a aimablement accepté de se préter au jeu de l'interview.

Olivier Gilles, bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous dire en un mot ce qu'est Japan Event ?

Bonjour, je suis l'organisateur du salon Japan Event. Cette année se tient la deuxième édition au Polydôme de Clermont-Ferrand.
Japan Event est un salon sur le Japon. Nous abordons aussi bien des thèmes culturels traditionnels, que modernes (Manga, Jeux-Vidéo....) 

Nous avons, cette année, alloué un espace plus grand à la partie traditionnelle. Plus d'espace d'exposition et plus d'intervenants culturels. Nous proposons de nouveaux invités (Lamia Cross, Hello Geekette...). Autre innovation, les concerts seront gratuits cette année.

Vous êtes parvenus dès sa première édition, avec l'aide des associations locales (Jana) ou des librairies (Esprit BD/Manga) à faire venir des invités prestigieux (No Life, Neo Arcadia, Bernard Minet). Avez-vous eu des difficutés à les convaincre de se lancer dans l'aventure et d'intervenir dans une région comme l'Auvergne, assez éloignée de la leur ?

Nous n'avons au aucune difficilté à les convaincre. Nous avons réussi à leur montrer le sérieux de notre démarche, ainsi que la possibilité de rencontrer un public qui n'avait pas forcément eu la chance de les voir auparavant. Après le salon, ils ont été positivement ravis de l'évènement, et nous aurons donc la chance de les retrouver cette année !

Les conférences de l'année passée était très intéressantes (une sur Isao Takahata, une autre sur les lieux qui ont inspiré Hayao Miyazaki). Ont-elles été assez suivies à votre goût ou alors comme dans tout salon souvent désertées ?

Malheureusement, elles n'ont pas été assez suivies à mon goût. Cela n'était pas dû à la qualité des conférences, mais plutôt à un manque d'informations et de signalétique au sein même du salon. Nous avons donc appris de ces erreurs, et nous allons corriger le tir pour la deuxième édition !

Avez-vous été satisfait, voire surpris de la fréquentation du public auvergnat, qui montre une passion sans faille pour la culture des divertissements japonais ?

Satisfait oui, surpris non. Je pense que beaucoup de personne sous-estiment le potentiel de la région auvergnate. Mais Clermont-Ferrand est une ville étudiante et d'une grande richesse culturelle. Ma satisfaction a été de rassembler à Clermont-Ferrand un public qui était en attente d'un salon de cet envergure sur cette thématique du Japon.

Je tiens à saluer votre travail pour ce salon, car j'ai cru comprendre que vous êtiez pratiquement seul à l'organiser. Suite aux retours de la première édition, avez-vous réussi à obtenir plus d'aides extérieures (d'autres associations, une aide de la région, etc.) ?

Effectivement, l'organisation à proprement parler est gérée par moi-même. Mais j'ai trouvé beaucoup d'aide auprès des associations locales (JANA, Genkibaka...) ainsi qu'auprès de personnes passionnées par la culture japonaise (Aude Bourdet...) et du cinéma « Les Ambiances ».

J'ai également beaucoup de soutien de ma famille, pour l'affichage en ville...

Seul le bureau de Monsieur Giscard d'Estaing nous soutient pour ce salon. Et ce, pour le salon de l'an dernier et celui de cette année.

Qu'attendez-vous de cette édition 2011 ? Quels seront ses points forts ? 

Nous espérons une fréquentation en hausse (NDLR: L'année précédente, le salon à réuni pas moins de 5000 visiteurs en deux jours), car à terme nous aimerions faire plus grand à Clermont-Ferrand, et seul un visitorat important nous permettra de franchir un palier.

Nos points forts pour cette année, est une exposition culturelle encore plus riche, des conférences intéressantes sur le thème de la nature japonaise. La diversité de nos animations, des invités qui n'étaient pas là l'an dernier et aussi la gratuité des concerts !

Encore merci à Olivier Gilles pour ses réponses ! Souhaitons que cette édition de Japan Event soit la consécration de tous ses efforts. Bien évidemment, vous n’échapperez pas à mon compte-rendu. A suivre !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous enregistrer vos préférences de navigation chez nous et améliorer votre expérience utilisateur.