PlayStation 4 : le dossier sur Mangavore

Oubliez l'Orbis, son nom de code, appelez la tout simplement la PlayStation 4. Malgré la superstition japonaise (une des prononciations de "4" en japonais est "shi" qui est aussi celle de la "mort"), la mondialisation l'emporte ici avec une simple incrémentation. Il faut croire que SONY préfère assurer et capitaliser sur une marque-repère plutôt que de faire plaisir à ce qui n'est plus que le 3ème marché mondial pour les jeux vidéo (le Japon étant maintenant derrière les Etats-Unis et l'Angleterre).

Introduction

La conférence de SONY a attiré plus de 3 millions de téléspectateurs en direct et plus de 26 millions de vues en différé

C’est en grande pompe que SONY a dévoilé le 20 février 2013 le « futur de la PlayStation ». Même si les mauvaises langues prédisaient une annonce concernant la Vita, c’est évidemment la nouvelle PlayStation qui a été dévoilée… enfin dévoilée est un bien grand mot car Sony a rendu un hommage vibrant au podcast de Mangavore, en effet, la PlayStation 4, on en a beaucoup parlé mais, comme Al, on ne l'a pas vue et on ne sait pas à quoi elle ressemble. Et on n’est pas les seuls car même le président de SCE Japon, Hiroshi Kawano, n’a pas vu le design final de la console. C’est encore trop tôt pour ce point. Mais après tout, même si Microsoft se moque, chez SONY, on estime que le design est moins important que ce que la machine a dans le ventre. Cependant, SONY peut s’estimer heureux sur le plan de la communication car sa conférence a attiré plus de 3 millions de téléspectateurs en direct et plus de 26 millions de vues en différé, ce qui en a fait la vidéo la plus vue sur Youtube au mois de février, devançant les pourtant célèbres pubs du Superbowl ! En ce qui me concerne, voir le design d’une console est certes un plus mais ce n’est largement pas le plus important. Quel intérêt de savoir si elle fera 30 cm de large ou 32 ? De savoir si elle est belle ou moche ? Ce qui m’intéresse ce sont les jeux avant tout et la manette ou plus généralement l’interface homme-machine, représentant l’ensemble des possibilités d’interaction entre le joueur et le jeu et permet, ou non, de concevoir de nouvelles mécaniques de jeu.

Les éditeurs sont évidemment nombreux à développer sur la prochaine console de salon, tri-Ace, FROM Software, Level-5, Rockstar, LucasArts, Bethesda,… en tout 149 développeurs sont annoncés et une sélection d’entre eux est même venue papoter durant la conférence comme Capcom, Activision, Epic, Square Enix, Ubisoft,… mais pas d’Electronic Arts sur scène comme le fait remarquer Rahan de Gameblog dans son édito (et pas non plus de Rockstar ou de Konami). Sony a évidemment dit qu’ils avaient bien compris les développeurs et que l’architecture de la PS4 étant basée sur des composants très « PC », il serait plus facile de développer sur cette machine que sur la PS3. C’est également ce que confirme le studio Avalanche (Just Cause 2, Renegade Ops et …. Pas grand-chose d’autre). C’est bien, car apparemment, c’était déjà le cas avec la PS3 par rapport à la PS2.

Des specs de malade ?

Mais justement, qu’a cette future PlayStation 4 dans le ventre ? Voici les caractéristiques de la bête :

  • CPU : AMD, architecture x86-64, huit cœurs : le "Jaguar". C’est un CPU qui est similaire à ce qui peut se trouver sur PC. Au revoir le CELL et ses milliards de dollars investis juste pour la PS3 ou presque.
  • GPU : un dérivé d’une Radeon d’AMD. SONY a annoncé 1.84 trillions d’opérations par seconde. Là encore, une solution PC a été choisie.
  • 8 Go de mémoire GDDR5. C’est 16 fois plus de mémoire que la PS3. Certes, elle en avait peu par rapport aux standards de l’époque mais tout de même ! Rappelons que les ordinateurs de M. Tout-le-monde ont actuellement plutôt 4 Go (les 8 Go sont en général réservés aux PC de joueur)
  • SONY a décidé de mettre une puce dédiée aux téléchargements en tâche de fond.
  • Lecteur Blu-ray 6x soit 27Mo/s de transfert. Trois fois plus rapide que celui de la PS3. Inutile pour les films mais cela devrait s’avérer intéressant pour les jeux. Le DVD est un 8x soit 10.8Mo/s. Etrangement, il a été annoncé que les CD ne seraient pas supportés  !
  • Ports USB 3.0. C’est une nouveauté intéressante, notamment pour transférer ses films de vacance sur la PS4 pour les regarder sur la TV du salon !
  • Disque dur en série. Aucune information n’a été donnée en ce qui concerne le HDD

En regardant ces caractéristiques techniques, on voit tout de suite que l’architecture de la future PS4 est très semblable à celle d’un PC avec son APU (sigle signifiant Accelerated Processing Unit désignant une puce regroupant le processeur central et la puce graphique) de chez AMD. Ce fondeur ayant racheté ATI en 2006, il lui est maintenant possible de réunir les deux types de puce en un, mais avec des performances honorables pour la puce graphique contrairement à son concurrent Intel. Ceci permet d’économiser une puce et donc de l’argent. C’est probablement ce qui a fait pencher la balance vers AMD pour SONY et Microsoft aussi . nVidia, amer, déclare que le marché des consoles n’est plus assez intéressant pour eux.

Quant à la mémoire vive, non seulement les 8Go semblent aujourd’hui une quantité assez énorme (mais attention, ça peut changer, on a déjà vu des consoles dont la quantité de RAM a baissé avant son lancement). Mais ce qui fait plaisir, c’est que la PlayStation 4 utilisera un des types de RAM les plus rapides, la GDDR5. La particularité de ce type de mémoire est qu’elle est normalement utilisée pour les cartes graphiques et non la RAM centrale. C’est un choix permettant d’avoir une plus grande bande passante mais c’est aussi assez logique car le processeur central contient également la puce graphique. C’est en tout cas ce qui fait plaisir à Jonathan Blow (Braid, The Witness). D’ailleurs, il apprécie également la puce dédiée aux téléchargements. Et à nous aussi ! En effet, grâce à elle, les performances de la console ne sont pas impactées par les téléchargements et il devrait être possible de continuer à télécharger en toute circonstance (ce qui n’est pas le cas sur PS3). Enfin, le joueur pourrait commencer à jouer alors que le téléchargement n’est pas terminé (pratique pour les démos de jeux !).

Le joueur pourrait commencer à jouer alors que le téléchargement n’est pas terminé

Par contre, quel choix étrange de ne pas supporter les CD-ROM et donc les CD-Audio. Certes, il existe de moins en moins de personnes utilisant les CD-Audio, peut-être, mais tant qu’à mettre un lecteur optique, pourquoi ôté l’un des formats ? On pourrait penser à une contrainte technique due à l’implémentation d’une longueur d’onde nécessaire pour chaque type de disque (780nm pour la lumière infrarouge du CD, 650nm pour la lumière rouge du DVD et 405nm pour la lumière bleue-violette du BluRay), mais la PS3 est déjà capable de lire les 3 formats !

D’après Marc Prieur , fondateur de Hardware.fr, ces caractéristiques correspondent à un PC équipé d’un Core i3 cadencé à 1.6GHz d’Intel accompagné d’une ATI Radeon HD de la famille des 7800 à 800MHz. En somme, une unité centrale de PC qui coûte actuellement dans les 500€. C’est donc un petit PC par rapport aux monstres qui existent déjà mais rappelons qu’une console n’a pas les couches logicielles d’un PC sous Windows et se concentre, certes de moins en moins, sur les jeux.

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First contact… Rocksmith

Rocksmith est le prochain jeu musical développé par Ubisoft. Sa promesse : nous apprendre à jouer de la guitare et de la basse ! Ayant moi-même un sacré passif de joueur musical et n’étant absolument pas musicien ou danseur, voilà un jeu qui m’interpelle fortement.

À l’origine des jeux de rythme, l’ambiguïté n’existait pas. La seule chose qu’on nous demandait était de savoir taper en rythme sur le pad. Au final, à part au niveau de la bande son, ça ne changeait pas vraiment d’un bon vieux Track & Field ou Winter Games (oui, les jeux de sport… précisions importante pour les lecteurs trop jeunes pour avoir testé ces “merveilles”).

Puis vint les jeux de danse qui, au moyen d’un accessoire déplacèrent le gameplay des doigts vers les pieds pour une immersion accrue et une impression de ”chorégraphie”. Si être bon à DDR fait de quelqu’un un aussi bon danseur qu’aimer Captain Tsubasa (oui, Olive & Tom) fait de vous un joueur de foot pro… je dois bien avouer que le jeu a créé quelques vocations… au moins dans mon entourage !

Le mimétisme s’accrue encore d’un cran avec Guitar Hero, Rock Band et même Sing Star : l’illusion est parfaite et avec sa petite guitare en plastique on penserait pour un peu pouvoir faire vibrer Bercy. Ne vous y trompez pas, j’adore Guitar Hero… en particulier les volets World Tour et Legends of Rock !

Pourtant, même si mes amis guitaristes me confirmaient qu’ils « retrouvaient quelques sensations », il était bien vite évident que de finir ces jeux en mode expert ne menaient nulle part malgré ce que la propagande honteuse de la série South Park tenta de nous faire croire.

Et soudain, voici que Ubi Soft – dont le Just Dance avait déjà défrayé la chronique – annonce pour la fin du mois Rocksmith. Le jeu se présente donc comme une sorte de Guitar Hero ou Rock Band mais où vous branchez à la place de votre accessoire de jeu une vraie guitare ou une guitare basse !

Alors bien sûr, on panique un coup… on se dit qu’avec une vraie guitare le jeu ne sera pas abordable pour un novice ! Or, si j’en croie les vidéos de Ubisoft puisque je n’ai pas encore joué au jeu, le titre s’annonce comme didactique et progressif. L’idée étant d’apprendre les bases de l’instrument en s’amusant et de corser la difficulté au fil de l’eau et des progrès du joueur. Comble du bonheur, Ubi a même pensé à intégrer des mini-jeux pour mieux appréhender les accords et autres joyeusetés qui nous attendent.

Alors bien sûr, au prix d’une guitare, le jeu ne s’adresse sûrement pas aux casuals qui se lasseront au bon d’une dizaine de jours. En revanche, pour ceux qui ont envie de s’essayer à la gratte sans passer par un prof mais qui seront suffisamment motivés pour passer les heures nécessaires pour progresser pourraient bien trouver un challenge à leur mesure…

Les vidéos

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Tracklist

Le jeu, qui sortira donc sur Playstation 3 et sur XBox 360 arrive avec une tracklist plutôt conséquente qui pourra s'enrichir au moyen du désormais très classique store où l'on achète de nouveaux titres. Notons qu'à chaque fois, on peut choisir de jouer la guitare ou la basse.

  • THE ANIMALS House Of The Rising Sun
  • BEST COAST When I’m With You
  • THE BLACK KEYS I Got Mine
  • THE BLACK KEYS Next Girl
  • BLUR Song 2
  • THE BOXER REBELLION Step Out Of The Car
  • DAVID BOWIE Rebel Rebel
  • CREAM Sunshine Of Your Love
  • THE CRIBS We Share The Same Skies
  • THE CURE Boys Don't Cry
  • INTERPOL Slow Hands
  • JENNY O. Well OK Honey
  • LYNYRD SKYNYRD Sweet Home Alabama
  • NIRVANA In Bloom
  • NIRVANA Breed
  • PIXIES Where Is My Mind?
  • RADIOHEAD High And Dry
  • RED FANG Number Thirteen
  • THE ROLLING STONES (I Can’t Get No) Satisfaction
  • THE ROLLING STONES The Spider And The Fly
  • THE ROLLING STONES Play With Fire
  • SILVERSUN PICKUPS Panic Switch
  • SPOONMe And The Bean
  • STONE TEMPLE PILOTSVasoline
  • TADDY PORTER Mean Bitch
  • TITUS ANDRONICUS A More Perfect Union
  • WHITE DENIM Burnished
  • THE WHITE STRIPES Icky Thump
  • YELLOW MOON BAND Chimney
  • DAN AUERBACH I Want Some More
  • ERIC CLAPTON Run Back To Your Side
  • FRANZ FERDINAND Take Me Out
  • INCUBUS I Miss You
  • KINGS OF LEON Use Somebody
  • LENNY KRAVITZ Are You Gonna Go My Way
  • LITTLE BARRIE Surf Hell
  • MUSE Unnatural Selection
  • MUSE Plug In Baby
  • QUEENS OF THE STONE AGE Go With The Flow
  • RAPSCALLIONS California Brain
  • SIGUR ROS Gobbledigook
  • STONE TEMPLE PILOTS Between The Lines
  • THE DEAD WEATHER I Can't Hear You
  • THE HORRORS Do You Remember
  • SOUNDGARDEN Outshined
  • THE STROKES Under Cover Of Darkness
  • TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS Good Enough
  • VELVET REVOLVER Slither
  • JARVIS COCKER Angela

Le boum des primes mangas en France !

 Si le manga est un “phénomène de mode” depuis plus de 15 ans désormais, le marché a évolué pour passer de quelques sorties par mois à plus d'une centaine. Conséquence, les éditeurs débordent d'imagination pour garder leurs lecteurs… nouvelles éditions, jaquettes collector et surtout, depuis quelque temps, primes promotionnelles en pagaille !!

Lire la suite : Le boum des primes...

Découvrez la Nintendo 3DS

Le 25 mars 2011 est une date qui marquera les esprits, en particulier ceux des nintendomaniaques, puisqu’il s’agit du jour de la sortie chez nous de la nouvelle console portable de Nintendo : la 3DS. Cette console à effet relief sans lunette est présentée par l’éditeur comme révolutionnaire. En attendant de pouvoir tester les premiers « vrais » jeux, parlons de la console en elle-même !

La boite de la 3DS

La DS4… Non, la 3DS

Après la DS, DS Lite et DSi, Nintendo persiste avec les consoles portables à double écran. La Nintendo 3DS est très proche de ses sœurs en fait. Le design général est plus une mise à jour : écran un peu plus grand, 3 variations sur la même couleur (Noir ou Bleu au choix), stylet devenu télescopique et socle de recharge. Aucun doute, la 3DS fait indéniablement penser à une DS de luxe.

L'arsenal de la 3DS

Une fois la boite ouverte, que trouve-t-on ?

  • la console
  • le chargeur
  • le socle
  • les manuels dans diverses langues
  • 6 cartes de Réalité Augmentée

Passons en revue les ajouts : un interrupteur pour couper le wifi (nous y reviendrons), un bouton home en plus du power (apparu sur DSi), un stick analogique qui fait son apparition au dessus du pad (qui descend légèrement) et, bien sûr, le fameux variateur permettant d’activer plus ou moins l’effet relief ! La caméra extérieure a été doublée pour pouvoir prendre des photos en relief ! Et si d’aspect extérieur, la 3DS ressemble à une DS Lite (quasiment les mêmes dimensions et poids) relookée, l’intérieur cache quelques secrets comme un gyroscope et un accéléromètre qui serviront entre autre pour la réalité augmentée (ça aussi, nous y reviendrons).

Start your engine !

Allumons la bête. Un sympathique écran d’accueil, un peu de configuration et hop, la console est fonctionnelle ! La configuration de la console se fait très simplement, comme avant. En deux tems trois mouvements vous voilà avec une console rien qu’à vous, connectée au réseau. Sans cartouche insérée, la 3DS propose quand même quelques programmes :

  • Information sur la santé et la sécurité
  • Studio Son
  • Journal d’activité Nintendo
  • Appareil Photo
  • La Guerre des têtes
  • Éditeur Mii
  • Jeux en R.A. (Réalité Augmentée)
  • Place Mii StreetPass
  • Paramètres de la console
  • Mode Téléchargement

Ce sont les éléments en gras qui nous intéressent puisqu’ils sont nouveaux. Le journal d’activité fonctionne comme sur Wii et vous tient informer de votre « pratique » de la 3DS. Notons la présence d’un podomètre dans la console au passage !

La Guerre des têtes

Guerre des têtes

Le principe est simple : vous prenez une photo d’un visage, la DS en fait une tête en relief et ensuite cette tête vous attaquera dans votre environnement en utilisant les caméras pour faire ce qu’on appelle de la réalité augmentée. À vous de tourner la console pour trouver les visages et les shooter, un peu comme Luke au poste de tir dans le Millenium Falcon. Bien que simple à appréhender, le jeu se corse au fur et à mesure et on s’amuse bien.

Jeux en R.A.

Ici, vous utiliserez les fameuses cartes fournies avec la console (6 en tout mais on se doute que d’autres viendront avec le temps !). Posez la carte « ? » sur la carte pour activer le système. Vous aurez alors accès à divers jeux (tir à l’arc, pêche… ) qui prennent place dans votre environnement.

Jeux en RA

Je m’explique, si vous posez cette carte sur votre canapé et choisissez le tir à l’arc, des cibles vont apparaître sur votre canapé et vous devrez – comme dans la Guerre des têtes – orienter la console pour pouvoir tirer votre flèche sur la cible. Ensuite vient un boss et vous devrez tourner autour pour trouver ses points faibles et l’abattre ! Au fur et à mesure, on débloque de nouvelles applications.

Les cartes de personnages permettent également de faire jaillir des statues de vos héros préférés pour faire des photos mémorables de Link et Kirby s’affrontant sur un gâteau d’anniversaire ! Bref, si les jeux fournis dans la console sont plus accessoires qu’autre chose, ils laissent entrevoir des myriades de possibilité pour l’avenir (imaginez un Yu-Gi-Oh ! 3DS… que d’argent dépensé alors !)

Éditeur Mii et Place Mii StreetPass

Ces deux fonctions sont très semblables à ce qui existe déjà sur Wii. Sauf que vous pouvez utiliser la caméra de la 3DS pour créer un Mii à partir d’une photo… le résultat ne m’a cependant pas vraiment convaincu ! Une fois votre Mii créé, vous pourrez l’échanger avec d’autres joueurs grâce au StreetPass. C’est-à-dire que si votre console est en veille dans votre poche quand vous croisez quelqu’un dans le même cas, alors vous accueillerez son Mii chez vous en réciproquement.

Prise en main, 3D et autonomie

Évidemment, avec la 3DS nous sommes en terrain connu. Puisqu’il s’agit d’une évolution des consoles précédentes, rien ne déroute vraiment. L’effet de relief est vraiment bien rendu et si lors de mes précédents essais j’étais un peu plus circonspect, je dois admettre que pourvu qu’on fasse l’effort de bien se mettre en face, l’effet est saisissant et très immersif. En revanche, j’ai l’habitude de jouer à la DS en marchant, je ne pense pas que cela sera possible avec la 3D activée ! En tout cas, aucun cas de migraine mais en même temps, sans vrai jeu, on ne peut pas non plus juger définitivement. Mais rappelons tout de même que la 3D peut être désactivée si vous le souhaitez.

Niveau autonomie, ce n’est pas une surprise, nous sommes bien en dessous de ce que nous offrait la console précédente. C’est d’ailleurs pour cela que Nintendo ajoute un socle à sa console : afin d’inciter les utilisateurs à recharger leur console plus souvent. Le bouton pour désactiver le Wifi est sans doute également apparu pour pallier ce problème, permettant de réduire la consommation d’énergie quand on n’en a pas besoin.

C’est toujours un succès

Malgré une autonomie un peu faible et des problèmes de décrochement 3D (quand vous n’êtes plus en face, vous perdez l’effet), la promesse de la 3D sans lunettes est tenue. Bien qu’un peu plus chère que la DS normale, cette console compense par une finition soignée qui en fait un bel objet

La 3DS a été lancée le 25 février au Japon, et en une semaine il s’est vendu 344 446 exemplaires de la console. Un chiffre plutôt flatteur même si certains sont déçus qu’elle n’ait pas passé la barre des 400 000. Cependant, il s’agit d’un lancement sans aucun titre fort de chez Nintendo (ni Zelda, ni Mario ou Mario Kart) et il y a fort à parier que lorsque ces titres débarqueront, les ventes de 3DS feront un bon… et ne parlons pas d’un nouveau Pokémon en 3D !

Galerie d'images

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Annexe : Chiffres de ventes des consoles portables Nintendo au lancement

Console Ex. vendus
Gameboy 94 719 (à confirmer)
Gameboy Color env. 280 000
Gameboy Advance 660 354
Nintendo DS 458 825
Nintendo DS Lite 68 348
Nintendo Dsi 171 925
Nintendo Dsi XL 100 000
Nintendo 3DS 344 446

Pourquoi un éditeur met-il un titre en arrêt de commercialisation ?

Il arrive parfois, dans la vie d'un éditeur, d'avoir à mettre un titre en arrêt de commercialisation. Je ne parle pas d'une série qui n'arriverait pas à son terme mais plutôt d'un livre, qui fut disponible un temps et qui, un jour disparaît du catalogue. Quelles raisons peuvent pousser à cette décision ?

Lire la suite : Pourquoi un éditeur...

La Saint-Valentin et le White Day

Aujourd'hui 14 mars, c'est le White Day. L'occasion rêvée donc pour revenir sur un phénomène de romantisme et d'amour désintéressé, la Saint Valentin au Japon. Non pas que ce soit mieux ailleurs mais bon, sur un site dédié au manga, on va pas parler de la « Saint Val' » en Uruguay ! Bref, préparez-vous à tout découvrir sur cette fête qui tient une place si importante dans les mangas. C'est parti, Cupidon !

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