PlayStation 4 : le dossier sur Mangavore
Oubliez l'Orbis, son nom de code, appelez la tout simplement la PlayStation 4. Malgré la superstition japonaise (une des prononciations de "4" en japonais est "shi" qui est aussi celle de la "mort"), la mondialisation l'emporte ici avec une simple incrémentation. Il faut croire que SONY préfère assurer et capitaliser sur une marque-repère plutôt que de faire plaisir à ce qui n'est plus que le 3ème marché mondial pour les jeux vidéo (le Japon étant maintenant derrière les Etats-Unis et l'Angleterre).
Introduction
La conférence de SONY a attiré plus de 3 millions de téléspectateurs en direct et plus de 26 millions de vues en différé
C’est en grande pompe que SONY a dévoilé le 20 février 2013 le « futur de la PlayStation ». Même si les mauvaises langues prédisaient une annonce concernant la Vita, c’est évidemment la nouvelle PlayStation qui a été dévoilée… enfin dévoilée est un bien grand mot car Sony a rendu un hommage vibrant au podcast de Mangavore, en effet, la PlayStation 4, on en a beaucoup parlé mais, comme Al, on ne l'a pas vue et on ne sait pas à quoi elle ressemble. Et on n’est pas les seuls car même le président de SCE Japon, Hiroshi Kawano, n’a pas vu le design final de la console. C’est encore trop tôt pour ce point. Mais après tout, même si Microsoft se moque, chez SONY, on estime que le design est moins important que ce que la machine a dans le ventre. Cependant, SONY peut s’estimer heureux sur le plan de la communication car sa conférence a attiré plus de 3 millions de téléspectateurs en direct et plus de 26 millions de vues en différé, ce qui en a fait la vidéo la plus vue sur Youtube au mois de février, devançant les pourtant célèbres pubs du Superbowl ! En ce qui me concerne, voir le design d’une console est certes un plus mais ce n’est largement pas le plus important. Quel intérêt de savoir si elle fera 30 cm de large ou 32 ? De savoir si elle est belle ou moche ? Ce qui m’intéresse ce sont les jeux avant tout et la manette ou plus généralement l’interface homme-machine, représentant l’ensemble des possibilités d’interaction entre le joueur et le jeu et permet, ou non, de concevoir de nouvelles mécaniques de jeu.
Les éditeurs sont évidemment nombreux à développer sur la prochaine console de salon, tri-Ace, FROM Software, Level-5, Rockstar, LucasArts, Bethesda,… en tout 149 développeurs sont annoncés et une sélection d’entre eux est même venue papoter durant la conférence comme Capcom, Activision, Epic, Square Enix, Ubisoft,… mais pas d’Electronic Arts sur scène comme le fait remarquer Rahan de Gameblog dans son édito (et pas non plus de Rockstar ou de Konami). Sony a évidemment dit qu’ils avaient bien compris les développeurs et que l’architecture de la PS4 étant basée sur des composants très « PC », il serait plus facile de développer sur cette machine que sur la PS3. C’est également ce que confirme le studio Avalanche (Just Cause 2, Renegade Ops et …. Pas grand-chose d’autre). C’est bien, car apparemment, c’était déjà le cas avec la PS3 par rapport à la PS2.
Des specs de malade ?
Mais justement, qu’a cette future PlayStation 4 dans le ventre ? Voici les caractéristiques de la bête :
- CPU : AMD, architecture x86-64, huit cœurs : le "Jaguar". C’est un CPU qui est similaire à ce qui peut se trouver sur PC. Au revoir le CELL et ses milliards de dollars investis juste pour la PS3 ou presque.
- GPU : un dérivé d’une Radeon d’AMD. SONY a annoncé 1.84 trillions d’opérations par seconde. Là encore, une solution PC a été choisie.
- 8 Go de mémoire GDDR5. C’est 16 fois plus de mémoire que la PS3. Certes, elle en avait peu par rapport aux standards de l’époque mais tout de même ! Rappelons que les ordinateurs de M. Tout-le-monde ont actuellement plutôt 4 Go (les 8 Go sont en général réservés aux PC de joueur)
- SONY a décidé de mettre une puce dédiée aux téléchargements en tâche de fond.
- Lecteur Blu-ray 6x soit 27Mo/s de transfert. Trois fois plus rapide que celui de la PS3. Inutile pour les films mais cela devrait s’avérer intéressant pour les jeux. Le DVD est un 8x soit 10.8Mo/s. Etrangement, il a été annoncé que les CD ne seraient pas supportés !
- Ports USB 3.0. C’est une nouveauté intéressante, notamment pour transférer ses films de vacance sur la PS4 pour les regarder sur la TV du salon !
- Disque dur en série. Aucune information n’a été donnée en ce qui concerne le HDD
En regardant ces caractéristiques techniques, on voit tout de suite que l’architecture de la future PS4 est très semblable à celle d’un PC avec son APU (sigle signifiant Accelerated Processing Unit désignant une puce regroupant le processeur central et la puce graphique) de chez AMD. Ce fondeur ayant racheté ATI en 2006, il lui est maintenant possible de réunir les deux types de puce en un, mais avec des performances honorables pour la puce graphique contrairement à son concurrent Intel. Ceci permet d’économiser une puce et donc de l’argent. C’est probablement ce qui a fait pencher la balance vers AMD pour SONY et Microsoft aussi . nVidia, amer, déclare que le marché des consoles n’est plus assez intéressant pour eux.
Quant à la mémoire vive, non seulement les 8Go semblent aujourd’hui une quantité assez énorme (mais attention, ça peut changer, on a déjà vu des consoles dont la quantité de RAM a baissé avant son lancement). Mais ce qui fait plaisir, c’est que la PlayStation 4 utilisera un des types de RAM les plus rapides, la GDDR5. La particularité de ce type de mémoire est qu’elle est normalement utilisée pour les cartes graphiques et non la RAM centrale. C’est un choix permettant d’avoir une plus grande bande passante mais c’est aussi assez logique car le processeur central contient également la puce graphique. C’est en tout cas ce qui fait plaisir à Jonathan Blow (Braid, The Witness). D’ailleurs, il apprécie également la puce dédiée aux téléchargements. Et à nous aussi ! En effet, grâce à elle, les performances de la console ne sont pas impactées par les téléchargements et il devrait être possible de continuer à télécharger en toute circonstance (ce qui n’est pas le cas sur PS3). Enfin, le joueur pourrait commencer à jouer alors que le téléchargement n’est pas terminé (pratique pour les démos de jeux !).
Le joueur pourrait commencer à jouer alors que le téléchargement n’est pas terminé
Par contre, quel choix étrange de ne pas supporter les CD-ROM et donc les CD-Audio. Certes, il existe de moins en moins de personnes utilisant les CD-Audio, peut-être, mais tant qu’à mettre un lecteur optique, pourquoi ôté l’un des formats ? On pourrait penser à une contrainte technique due à l’implémentation d’une longueur d’onde nécessaire pour chaque type de disque (780nm pour la lumière infrarouge du CD, 650nm pour la lumière rouge du DVD et 405nm pour la lumière bleue-violette du BluRay), mais la PS3 est déjà capable de lire les 3 formats !
D’après Marc Prieur , fondateur de Hardware.fr, ces caractéristiques correspondent à un PC équipé d’un Core i3 cadencé à 1.6GHz d’Intel accompagné d’une ATI Radeon HD de la famille des 7800 à 800MHz. En somme, une unité centrale de PC qui coûte actuellement dans les 500€. C’est donc un petit PC par rapport aux monstres qui existent déjà mais rappelons qu’une console n’a pas les couches logicielles d’un PC sous Windows et se concentre, certes de moins en moins, sur les jeux.