Les boutiques
En arrivant dans la salle du Parc Chanot, on découvre immédiatement les boutiques de goodies, de mode et de répliques d'armes, dont beaucoup mettront en doute leur authenticité... et ne sont pas sans rappeler les précédentes affaires liées à Konci face à Square Enix, présent pour la première fois sur le salon marseillais et présentant les produits officiels de son catalogue chargé.
Mais le bonheur se fera surtout parmi les stands professionnels des éditeurs Booken, jeune nouveau qui présente surtout un catalogue manwha et ses deux premiers titres, The Breaker et Gui. Xiao Pan et ses manhua étaient aussi présents, sans oublier les gros éditeurs que sont Kana et Taïfu Comics. Côté bande-dessinée, Clair de Lune présentait les dernières nouveautés pour les Aventuriers du Survivaure et le Donjon de Naheulbeuk, deux titres tirés de saga MP3. Quelques libraires proposaient aux visiteurs de bonnes affaires en occasion, tel le manga à 3 €, idéal pour combler les trous de sa bibliothèque ! Enfin, n'oublions pas non plus les stands de fanzines, sans qui les conventions ne seraient rien, car les jeunes auteurs débutant en Fanzine sont souvent reconnu d'abord par le public avant les éditeurs…
Les activités et animations
Juste à côté de l'espace Kyûdô, l'espace Zen propose aux visiteurs un moment de détente avec des massages Anma, du Reiki, et de la médiation Zen... qui mériteraient là aussi un coin beaucoup plus calme pour appliquer les fondements du Zen... En dehors de ce petit problème de gestion, rien de plus à dénoter par rapport à la précédente édition, et le public apprécie toujours autant la découverte de cette facette du Japon, sublimée par la cérémonie du thé, organisée par l'Association culturelle franco-japonaise de Marseille.
De nombreuses projections furent appréciées, notamment Evangelion 2.22 de Dybex, Beelzedub et Moyashimon de KZPlay, séries très attendues par le public français.
Wotaku World Wave de retour à Marseille cette année, la petite salle d'animation fut vite remplie par des fans du duo japonais, accompagnant la chanteuse Jun MIYAZAWA comme des petits fous (il ne fallait pas s'étonner de voir un petit vieux japonais chorégraphier avec ses mains les reprises de Jun...)
Mais le point d'orgue des animations fut sans conteste le défilé de cosplay du vendredi et du dimanche, avec un niveau toujours plus élevé parmi les compétiteurs du prix ECG (European Cosplay Gathering), et des résultats sans conteste. Le défilé Jeunes Créateurs mis aussi beaucoup d'animation dans la salle de la Grance Scène le samedi, avec 3 créateurs prolifiques :
Les stands divers
Parmi les stands sans catégorie spécifique, on pourra noter l’Association pour l’essor de l’univers Gundam qui présentait maquettes, kitbashs et séquences de la saga Gundam, ou encore Kawaii Attitude qui proposait de prendre en photo les cosplayers comme s'ils étaient en studio ! La maison hantée d’ENGI CAFE était aussi une des attractions les plus prisées des visiteurs, avec effets garantis à la sortie... brr !
Les invités et conférences
La partie musicale n'est pas en reste avec Yume Duo, musiciens lyonnais qui ont participé au Video Game Live et qui adaptent à leur façon, sur piano et violon, les plus grands titres de l'animation et du jeu vidéo. Un régal pour les oreilles. Quant à Head Phone President, belle découverte pour le public marseillais, avec un style décalé (voix mélodique sur musique Metal) et une ambiance propre au groupe.
Parmi les conférenciers, une belle découverte fut celle de Pascal Cardeilhac et sa « route d'Okinawa », documentaire qu'il a tiré de ses nombreux voyages dans le Pays du Soleil Levant. Il racontera son périple sur la route des 88 temples de Shikoku, ou encore son arrivée à Hiroshima, ville à jamais changée par l'Histoire...
Mais les invités qui auront le plus fait bouger la convention sont sans conteste l'équipe de Noob et Marcus, respectivement acteurs de la web-série éponyme diffusée sur Nolife et présentateur spécialisé es jeux vidéos sur Game One et Nolife. La conférence Noob du vendredi soir fut largement suivie par les spectateurs de la série, qui cumule plus de 250 000 vues par épisode posté sur le net (sans compter la diffusion sur Nolife tous les vendredi soirs) ! Les auteurs et comédiens ont réussi à tenir la durée de la conférence, car l'année dernière ils avaient dépassé d'une heure leur temps de conférence... ;)
(L'intégralité de la conférence est postée en vidéo dans la section vidéo Mangavore)
Le dimanche, la grande scène fut a nouveau le théâtre des pitreries et de l'humour en tout genre lors de l'Evènement Masivement Multipublic que l'équipe de Noob orchestra en grande pompe avec Marcus : quiz, doublage d'anthologie et questions pièges égayèrent la salle qui accueillit plus de 3000 spectateurs rien que pour cette clôture de Japan Expo Sud ;)
Les Japan Expo Awards
La présentation des nominés aux Japan Expo Awards, dont vous pourrez trouver la liste sur le site officiel, fut une conférence peu suivie par le public et la presse, mais qui a cependant retenu l'attention de ceux qui y participaient avec l'annonce du président du Jury : Mouloud Achour, le chroniqueur du Grand Journal de Canal +. Petit bémol, aucune annonce concernant les invités de Japan Expo 2011, à part le retour de la joyeuse troupe des Gamushara Oendan, qui sera fortement appréciée par le public.
Les Expositions
Suite au brusque décès du réalisateur Satoshi Kon en août dernier, une expo lui fut dédiée, réalisée par Marc Aguesse (Catsuka), avec la participation d'une trentaine d'artistes français, auteurs, dessinateurs, réalisateurs... qui furent touchés par sa disparition prématurée. Un Livre d'Or accompagnait les visiteurs pour que ces derniers rendent un dernier hommage à l'homme qui donnait vie aux rêves par son oeuvre.
Autre image illustre du manga, Shôtarô IshinoMori, le roi du manga et fondateur des bases du Tokusatsu, connu dans nos contrées pour Cyborg009 (paru chez Glénat). Une exposition déjà présentée lors de Japan Expo 11 s'attira l'attention d'un public plus vieux, mais n'était pas sans rappeler Tezuka par le style aux plus jeunes.
Vendredi, le public était surtout Marseillais, et fait amusant, le public local a préféré prendre ses entrées sur place plutôt qu'en prévente : il fallait compter en moyenne 30 minutes de queue à l'ouverture des caisses pour pénétrer dans le complexe. Le samedi et le dimanche, un public plus large s'était déplacé, venant de Canne, Lyon ou encore de Montepllier, parfois même de Clermont Ferrand concernant les animateurs de l'émission Génération Manga.
En conclusion, Japan Expo Sud fut à la hauteur de sa 3e vague, qui permis à ses visiteurs de surfer sur la bonne ambiance, de faire de bonnes affaires et de rencontrer des artistes fabuleux et peu farouches, aimant être auprès de fans et le leur rendant bien.
Souhaitons que la prochaine édition marseillaise sera aussi bien organisée, avec un éventail d'invités toujours aussi varié et inattendu.