One Piece Strong World

Fort de ses presque 15 ans d'existence (10 en anime) et de ses 240 millions d'exemplaires vendus, One Piece a parcouru son Grand Line à lui pour s'imposer comme le roi des mangas ! Et pour bien enfoncer le clou le dixième film cinéma, sorti en décembre 2009 dans les salles obscures nippones, débarque en France le mercredi 24 août 2011 sur grand écran ! One Piece : Strong World ou le dénouement d'un complot vieux de 20 ans, rien que ça !! 

Attention ! L'article qui suit révèle de nombreuses informations cruciales sur l'intrigue de One Piece. Vous voilà prévenus, vous lisez la suite en connaissance de cause !

 

strongworld-affiche.fr

Il y a longtemps dans une galaxie lointaine...

strong03

Tout commence il y a plus de 20 ans ! La piraterie est dominée par Gold Roger, le seigneur des Pirates. Seul Shiki – Le lion d'or lui dispute constamment ce titre et lui tient tête. Jusqu'au jour où Roger est capturé par la Marine ! Dépité par la nouvelle, Shiki se rend au QG de la Marine pour défier l'autorité et se retrouve enfermé à Impel Down, la prison sous-marine. Après l'exécution du Seigneur des Pirates, Shiki décide de s'échapper de sa geôle pour se venger du monde qui l'a privé de sa compétition. Après avoir découvert l'écosystème de l'île de Merveille, son plan lui prendra 20 ans !

Present day, present time

Luffy et ses amis naviguent calmement lorsqu'ils découvrent dans le journal que plusieurs villes d'East Blue ont été dévastées. Bien décidés à découvrir ce qui s'est passé et protéger la mer dont ils sont originaires, ils s'apprêtent à changer de cap lorsqu'une île volante se place à leur verticale. La surprise laisse place à la stupeur lorsqu'ils comprennent que cette île est un vaisseau pirate !!

Shiki fait connaissance avec l'équipage de Chapeau de Paille et sa talentueuse navigatrice, Nami ! Il décide donc de l'enlever pour la garder à ses côtés et profite des pouvoirs du Fruit de la gravité pour éliminer tous ses adversaires en un tournemain !

strong02strong05strong06

Luffy au Pays des Merveilles

Expédiés aux quatre coins de l'île, Luffy et ses amis découvrent l'écosystème étonnant de Merveille ! Le lieu regorge d'animaux gigantesques à la férocité inégalée et surprenante. La scène d'ouverture du film nous montre Luffy aux prises avec des monstres à la taille toujours plus démesurée mais si agressifs qu'ils s'attaquent également entre eux.

Se retrouvant tous au sein d'un village, ils apprennent que tous les hommes valides ont été « réquisitionnés » par Shiki pour exploiter la plante I.Q. Cette plante ne pousse que sur Merveille et Shiki l'utilise pour composer une drogue qui lui permet de décupler la violence et l'agressivité des animaux uniques qui habitent désormais sur cette île.

Plan de complémentarité pirate

strong01

Nos amis découvrent également que Shiki recrute le plus grand équipage pirate qui soit. Tous les malfrats qui le souhaitent peuvent rejoindre ses rangs et une grande ère de violence et de liberté est promise à tous ceux qui se placent sous sa bannière. Bientôt, toutes les pièces du puzzle s'emboitent dans l'esprit de Nami et de ses amis : Shiki prévoit de lâcher les monstres sanguinaires de Merveille sur East Blue pour tout ravager. Ensuite, tandis que la Marine sera occupée à juguler cet accès de sauvagerie, Shiki enverra son équipage gigantesque pour finir le travail. Si le plan est mené à son terme, East Blue ne se relèvera jamais d'un tel cataclysme !!

Avis sur le film

strong_art_book2

Passé l'excitation d'assister à la projection de One Piece, la lumière s'éteint et les premières images défilent. Et là, on voit clairement que la production a fait des efforts sur la qualité de réalisation de Strong World. Une image claire et limpide présente des personnages au design soigné, on est non seulement au-dessus du niveau de la série mais aussi des films précédents. Les effets spéciaux sont nombreux et parfaitement intégrés.

Si l'histoire est clairement en-dessous de ce que nous propose Oda dans son manga, Strong World demeure là aussi d'un niveau supérieur aux films habituels. Tout d'abord parce que pour une fois, on n'assiste pas à une histoire alternative ou à un filler, mais bel et bien à une histoire inédite qui a sa place dans l'univers... et ça, ça compte ! L'intrigue se déroule tranquillement le long du film, dévoilant les secrets au fur et à mesure que monte le suspense : Luffy pourra-t-il sauver sa coéquipière ? East Blue est-elle condamnée ?

Bien sûr, comme toujours dans les films, le combat est assez inégal et sa résolution trop rapide mais au final, on passe vraiment un très bon moment. D'aucuns ne manqueront pas de signaler que le plan “élaborés pendant 20 ans” de Shiki est un peu faiblard… Mais comme Oda a promis que les évènements de Strong World auraient une répercussion sur l'univers, on attend de voir maintenant.

Bref, les vieux briscards qui ont déjà vu cent fois les films de Saint Seiya ou de Dragon Ball Z auront une bonne surprise devant ce film assez cohérent et palpitant (on est loin de Bio-Broly) tandis que les plus jeunes se raviront de découvrir une nouvelle tête et de voir Luffy en colère (faut dire qu'il est classe !). Un divertissement très agréable, que nous avons la chance de pouvoir apprécier sur grand écran, ce qui n'est pas si courant !

Un dispositif imposant… au Japon comme en France !

Au Japon, durant des mois, Strong World affiche clairement ses ambitions : célébrer en grande pompe le dixième anniversaire de l'anime de One Piece ! La promotion commence très tôt, aussi bien dans la presse que sur Internet et le buzz grimpe très vite... D'autant qu'on annonce des arguments de poids pour les fans. Pour la première fois, le film sera supervisé par Eiichiro Oda lui-même et s'inscrira dans la chronologie officielle du manga. Rien que ça !

Un lancement nippon imposant

strong00

Le film sort le 12 décembre 2009, un samedi, et le public est plus qu'au rendez-vous. Lors du premier weekend d'exploitation, les cinémas affichent complet à chaque séance et le public fait la queue des heures durant pour obtenir sa place. Strong World génère 1,038 milliard de yens (environ 8 millions d'euros) de chiffre d'affaires sur ces deux jours, se plaçant parmi les meilleurs démarrages de tous les temps dans les salles nippones tous genres confondus.

En plus des nombreuses publicités, en particulier dans le métro et dans le Shônen JUMP, la production propose un produit inédit au premier million et demi de spectateurs qui viendra dans les salles : le One Piece 0, un chapitre spécial du manga qui se passe plus de 20 ans avant la chronologie actuelle et explique les origines du film. Un vrai succès puisque ce produit se retrouve depuis sur les sites d'enchères à plus de 30€ !

Du merchandising à l'envi

Pour parfaire l'appareil, une gamme de produits dérivés spéciaux est mise en vente pour assurer la promotion du film. Une partie est destinée à être vendue dans les boutiques spécialisée, l'autre est réservée pour une grande tombola organisée dans ces boutiques... les fameuses ichiban kuji. Là encore, le succès est évident et les collectionneurs et autres fans se bousculent pour obtenir les figurines les plus rares. Ikebukuro, le quartier branché s'habille aux couleurs de Strong World et propose au public un stamp rally, qui les envoie dans des endroits bien spécifiques aux quatre coins du quartier pour récupérer des timbres sur un livret spécial. Une fois rempli, le livret donne droit à un goods exclusif !

luffy_goods

Clairement, la machine est bien huilée et tout est fait pour donner la fièvre One Piece à tout le monde. Au vu des chiffres actuels, on se félicite sûrement de la réussite de Strong World dans les bureaux de Toei. En effet, sur son seul weekend, le film avait rapporté plus que le précédent sur toute sa période d'exploitation.

2011, l'année One Piece en France ?

C'est en tout état de cause la conclusion à laquelle veulent nous amener les différents intervenants One Piece en France. En effet, difficile d'ignorer l'existence de cette licence car le second trimestre 2011 aura été entièrement consacré aux aventures de Luffy. Il faut dire que la série bénéficie de l'appui de 3 éditeurs et 1 chaîne de TV : Glénat pour le manga, Kana Home Video pour la série et Kazé pour les films… et MCM pour la diffusion de la série.

Les visiteurs de Japan Expo furent innondés de cadeaux, entre les badges, les canettes et tout le reste… de quoi se convertir au “Onepisme”, sans coup férir ! Si le festival fut cette année une avalanche de goodies pour les visiteurs, One Piece s'afficha sans peine comme l'ambassadeur le plus visible.

La sortie en salles de Strong World est à cet égard une preuve de la volonté des ayants-droits de démultiplier la notoriété de la série et les fans ne peuvent que s'en réjouir. Tout comme ils se réjouiront probablement des campagnes d'affichages pour cette sortie et de la publicité cinéma pour promouvoir la diffusion sur MCM. La sortie a également bénéficié de nombreuses avant-premières, afin de ménager un buzz et une attente chez le public. Reste à savoir s'il sera au rendez-vous.

Bref, que l'on soit fan de One Piece ou non, on ne peut que se ravir de voir les éditeurs mettre les petits plats dans les grands pour promouvoir une licence manga grand public et on se prend à rêver à ce que cette pratique s'étende à d'autres séries !

Ce dossier a été initialement écrit en janvier 2010 après le visionnage du film au Japon mais a été mis à jour en août 2011, à l'occasion de la sortie du film en France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous enregistrer vos préférences de navigation chez nous et améliorer votre expérience utilisateur.