Bonjour, ici Uriel, envoyé spécial de Mangavore dans les locaux de Tonkam à Montreuil pour aller interviewer Andy Seto, auteur de King of Fighters Zillion et Cyber Weapon Z. J'y suis allé accompagné de mon fidèle photographe, Sithlord. Nous avons donc mené cette interview avec Andy Seto (évidemment), Sally qui s'occupe des relations avec l'auteur et la présence discrète de Mme Seto (eh oui les filles, pas la peine de courir après, il est marié !)
Monsieur Seto, le manga chinois est encore peu connu en France, quel effet cela vous fait-il d'être en quelque sorte son porte-étendard ici ?
Eh bien, en fait, je fais deux types de mangas, des mangas typiques de Hong-Kong et d'autres plutôt réservés au marché international. Malheureusement, ce que les français préfèrent c'est évidemment ce dernier type de mangas. Je ne représente donc pas vraiment le manga Hong-Kong car ce qui a été traduit n'est pas typique de ce qui se fait.
Dans ce cas qu'appelleriez-vous un manga typique de Hong-Kong par rapport à ce que vous faites ?
En Chine, les mangas que l'on préfère sont ceux où il y a beaucoup de combats, de kung-fu. Avec Cyber Weapon Z, même s'il y a tout de même beaucoup d'action, j'ai essayé de me démarquer de la production habituelle.
Quel a été votre parcours jusqu'à Cyber Weapon Z, qui est le premier manga de vous que nous connaissions ?
J'ai commencé à travailler à 17 ans en tant qu'assistant puis j'ai travaillé comme auteur sur quelques mangas HK. J'ai fait Cyber Weapon Z pour le plaisir, en travaillant pendant un an sur le premier tome tout en continuant mon vrai travail à côté.
Quelles ont été vos principales influences graphiquement et scénaristiquement ?
Mon auteur préféré est Yasuhiko, je suis d'ailleurs très ami avec lui. Depuis tout petit j'adore les dessins animés et lui a réussi à rentrer dans cette industrie. J'espère pouvoir bientôt travailler avec lui.
Selon vous, quels sont les avantages des mangas chinois par rapport aux japonais ?
Pour moi, les scénarios japonais sont meilleurs, mais les mangas chinois sont beaucoup plus beaux, beaucoup plus travaillés visuellement. Nous avons été les premiers à utiliser la couleur et nous savons beaucoup mieux l'appliquer.
On peut aimer la bande dessinée sans en faire son métier, qu'est-ce qui vous a décidé à devenir dessinateur ?
Depuis que je suis tout petit j'aime bien dessiner, et après l'école il a fallu que je cherche un travail, comme tout le monde (rires). Et c'est grâce au frère d'un de mes copains, qui est dessinateur, que j'ai pu commencé à travailler dans ce domaine.
Dans Cyber Weapon Z vous présentez des jeunes gens qui arrivent à dépasser leurs limites grâce aux arts martiaux, une philosophie de l'esprit qui s'améliore par le développement du corps. Est-ce une philosophie de vie que vous préconisez ?
Les arts martiaux ne sont qu'un moyen, selon moi il faut toujours chercher à dépasser ses limites, quoi qu'il arrive. Pour ma part, j'essaie toujours de m'améliorer au fur et à mesure de mes mangas. Je considère King of Fighters comme beaucoup plus abouti que Cyber Weapon Z, et Tigre et Dragon est encore à un autre niveau. Il faut toujours avancer pour pouvoir faire mieux.
Vous faites beaucoup de mangas basés sur les arts martiaux, êtes-vous vous-même pratiquant ?
Non, ma passion vient plutôt des films et des livres. Je préfère visualiser les mouvements plutôt que les pratiquer (rires). J'aime aussi beaucoup regarder la gymnastique.
La fin de Cyber Weapon Z laisse présager qu'il y aura une seconde époque. Est-ce dans vos projets immédiats ?
Quand j'ai fait la première époque de Cyber Weapon Z, je travaillais pour une maison d'édition. J'avais déjà commencé la deuxième saison quand je suis parti en 1998 pour monter ma propre société, mais à ce moment j'ai donc eu beaucoup de travail et quand j'ai voulu reprendre je n'étais plus content du tout de ce que j'avais fait. Je prévois donc de les refaire un jour, car je ne veux pas que les français voient cette version. (rires)
On vient de voir King of Fighters Zillion en avant-première à Cartoonist, qu'est-ce qui vous a attiré dans l'univers SNK ?
En fait, c'est un peu par hasard. Le travail d'un de mes copains est de conseiller les japonais au niveau des dessinateurs chinois, et il trouvait que mon travail était exactement ce qu'il fallait à SNK. Et étant donné que je suis un grand fan de KOF, j'ai accepté tout de suite.
Dans King of Fighters Zillion, vous écrivez une histoire qui se passe pendant l'année 1998, qui est en quelque sorte "libre" au niveau de la storyline officielle. Est-ce un choix délibéré ?
C'est beaucoup plus simple que ça. Étant donné que l'on était en 1998, les japonais de SNK m'ont imposé d'écrire une histoire sur cette période là. Il faut savoir que quand je travaille avec un partenaire comme SNK, je suis beaucoup moins libre de mes choix, je dois d'abord avoir leur accord avant de faire quelque chose.
Justement, aprés avoir écrit sur cette année 1998 sur laquelle vous aviez tout de même beaucoup de libertés scénaristiques, comment celà s'est-il passé quand vous avez écrit King of Fighters 99, année pour laquelle les possibilités sont beaucoup plus restreintes ?
Ca a été très difficile, j'ai passé beaucoup de temps à discuter avec les japonais car je n'avais évidemment pas le droit de dévier de l'histoire officielle. A cause de cela, je n'ai d'ailleurs pas forcément eu tout le temps que j'aurais voulu pour dessiner.
Vous avez déjà fait King of Fighters Zillion, 99, 2000 et 0X. N'avez-vous pas peur d'être étiqueté "mangaka SNK" aprés tout ça ?
C'est pour éviter cela que j'ai décidé de laisser le flambeau à d'autres (NDU : Yong Ren et Cai Yin Dong pour le 2001). Je ne voulais pas faire ça toute ma vie, j'ai plein d'autres projets en tête que je voudrais réaliser.
Sinon, selon vous, quels sont les personnages les plus intéressants graphiquement dans l'univers King of Fighters ?
(NdU : là il y a une phase de recherches dans mon art-book étant donné que les noms chinois sont différents des noms japonais ^^') J'aime beaucoup Iori et Kyo, mais également Blue Mary et Mai Shiranui (NDU : mais quel mâle normalement constitué pourrait ne pas aimer Mai ? ^^)
Une question toute bête, êtes-vous vous-même joueur de KOF ? (NdU : ouais, je me fais plaisir, j'ai envie de savoir !)
Pendant quelque temps, oui. Mais tous mes amis avaient commencé bien avant moi et je n'arrivais jamais à les battre, alors j'ai fini par arrêter ! (rires)
Je connais le problème ! T_T
Est-ce que vous aimez la bande dessinée française ?
Pour l'instant, avec le salon et les dédicaces, je n'ai pas encore vraiment eu le temps d'aller regarder, mais je vais essayer d'aller fouiller un peu demain. (NDU : courez à Gibert Joseph les gars, vous allez peut-être le voir là-bas ! ^^) Mais je trouve que par rapport au manga il y a beaucoup plus de styles différents, et mon dessinateur préféré pour l'instant est Moebius.
Et comment avez-vous trouvé l'accueil des fans français cette année par rapport aux fois précédentes ?
Ils sont beaucoup plus jeunes ! La dernière fois que je suis venu il y avait beaucoup de personnes qui avaient autour de la trentaine d'années. Il y avait même un fan de plus de 60 ans ! Mais cette fois il n'y avait presque que des jeunes. Et surtout il y avait beaucoup plus de filles ! (rires)
Votre tout dernier manga est Tigre et Dragon, avez-vous déjà des nouveaux projets en tête ?
Il faut savoir que Tigre et Dragon est à la base un roman en cinq parties. Ce que je suis en train de faire correspond à la première partie, la jeunesse des personnages principaux du film, qui correspond lui à la deuxième partie. Mais j'ai déjà entamé les recherches pour la deuxième partie, qui est donc mon prochain projet.
Eh bien voilà, merci beaucoup de m'avoir accordé de votre temps.
Merci à vous.
Après cela nous avons pu voir le maître travailler sur un dessin de Iori.