En cette période de fête, on a tous pris du poids et bien je vais vous aider à en prendre un peu plus (et oui c'est comme ça, pas de pitié pour le gras).
Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire une recette franco-japonaise: les choux à la crème fourré au Matcha (thé vert)
(c) photo @ Zen Can Cook
Cette recette est en deux partie, la pâte à choux et là crème
a) pâte à choux
Pour faire une bonne pâte, il faut soit hacher du Tofu (qui est une bonne pâte tadadam) soit suivre la recette suivante:
- 80 g de beurre doux
- 125 g de farine- 25cl d'eau- 3 œufs- 1 cuillère à café de sucre- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'arome de vanille
Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, sortez du feu, verser la farine et mélangez avec une cuillère plate, jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole. ajouter au passage la vanille.
puis ajoutez les oeufs un par un tout en continuant de bien mélanger.
Mettez cette pate dans une poche à douille, et faites des petits dépots (3-4cm de large, 1 d'épaisseur)
et enfournez 20-25min a chaleur tournante 190°C
pour vérifier si c'est bien cuit il suffit de tappoter sur le choux, s'il est ferme, c'est bon, s'il se déforme c'est pas cuit.
Ensuite vous pouvez faire votre crème.
b) crème au matcha
- 1/2 l de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
- 50 g de farine
- 2 sachet de Matcha (3-4 cuillères à soupe)
Faites bouillir le lait, pendant ce temps mélangez tout le reste dans un saladier, puis versez y le lait bouillant, et mélanger. une fois que la pate est bien lisse mettez de côté.
et fourez les petits choux. Idéalement faite un petit trou avec un couteau avant d'enfoncer la pointe de votre douille ça évitera qu'elle se bouche avec de la pate.
Si certains choux n'ont pas assez levé, pas de soucis, coupez les en deux et mettez de la farce directement entre les deux morceaux.
Voilà il ne vous reste plus qu'a vous régaler :) et comme j'ai oublié de prendre des photos à la fin, j'ai piqué celle d'un grand chef qui tiens le blog "Zen Can Cook" sa recette est un peu différente essayer là :)
qui d'ailleurs utilise lui aussi un tapis de cuisson Silpat ^__^
Bon appétit @vous chers lectrices & lecteurs