J'habite paris et comme tout bon fan qui se respecte, je vais à Japan expo plage à Villepinte chaque été prendre mon bain de manga annuel. Bon il y a bien Chibi Japan expo mais les casse-croûtes, c'est pas trop mon truc... je préfère un bon gros salon. Pourtant, étant donné la curiosité qui me caractérise, j'ai décidé de prendre des risques ce weekend et de me rendre à Japan expo Sud.
Bon soyons franc, je voulais voir l'invité d'honneur : Satoshi URUSHIHARA. Les plus vieux le connaissent parce qu'il a fait Legend of Lemnear et Plastic Little. Pour les plus jeunes, c'est un gars qui fait des nanas avec des seins... mais des seins ! Bon, vous tapez son nom sur un moteur style gogole...
Au final, j'étais un peu malheureux pour lui. Quand on lui a dit "Ouais, t'es invité à Japan expo.", il a du appeler ses potes dessinateurs qui lui ont répondu : "Vas-y c'est immense, 160 000 visiteurs, il y a eu les Clamp, Natsuki Takaya, Sadamoto..."
Et là, c'est le drame. Il arrive à Marseille et découvre que le lieu date de la Guerre de Sécession (genre les mur s'effritent). L'espace VIP est séparé du reste à l'aide de contre-plaqué et d'un rideau, et les cosplayers sont parqués derrière des barrières.
Je vais être méchant mais je pense que Chibi Japan expo à Montreuil est bien mieux.
Bon, je vais mettre de l'eau dans mon vin. C'est que la seconde édition, tous les éditeurs ne sont pas partants et le salon s'adresse à un public qui ne vient pas à Paris. En fait, pour vous donner un ordre d'idée, Japan expo Sud c'est Japan Expo Paris première édition au CNIT.
Ankama était présent avec l'auteur de Dofus en dédicace. Taïfu présentait ses nombreux Yaoï, XIAO PAN, avec Benjamin qui répond toujours présent et Kana présentait Pluto 1 et 2 sur un stand fait avec deux tréteaux.
La surface était à peu près équivalente à Chibi avec, un bon coté, beaucoup de stands de bouffe, des nanas assez mignonnes et très peu de free huggers. Il y avait un stand pour les jeunes créateurs et je peux vous dire qu'à Marseille, il y en a qui ont de l'avenir !
Pour le reste je vais pas vous faire un laïus, il vous suffit de regarder le site Japan expo. Ah oui, finissons en précisant qu'il y avait beaucoup de monde, ce qui prouve que ce salon à de l'avenir... même si c'est pas Paris non plus !
Vous pouvez retrouver mes photos dans le groupe Conventions et Salons !