Premier jour de convention. Pour des raisons personnelles, je n'ai pu arriver sur la convention que vers 14h. Le temps de prendre mes marques, et me voila parcourant les allées du hall 4 du Parc des Expositions de Villepinte.
Cette année, les éditeurs manga ont mis les plats dans les grands. Kana met en avant ses séries-phare du moment comme avec ce petit fumoir "Black Buttler" où l'on se prend à s'asseoir dans un fauteuil digne du Manoir des Phantomhive, attendant que Sebastian vienne nous servir le thé... Glénat n'est pas en reste, avec un stand ouvert étalant ses nombreux ouvrages ; Pika a ordonné des petit coins dédicaces pour des auteurs comme Miya - qui vient de sortir son tome 3 de Vis-à-Vis.
Tonkam offre un stand à la hauteur de son invité d'honneur, Masakazu Katsura (qui dédicacera demain dès 15h sur le stand), avec une mini expo sur ses plus grands titres édités depuis bientôt 30 ans et une vitrine de goods venant tout droit du Japon (statuette Wingman...)
Chez les éditeurs animes, Dybex prend la place d'honneur avec ses coffrets collector (oh oui, le magnifique coffret d'Escaflowne) et les nombreux goodies offerts en série limitée, hélas (il faut plutôt venir en matinée pour les obtenir...). Quant à Kazé et ses tirages au sort en pleine allée (pour les dédicaces de KILARI), ils faisaient eux aussi le plein de nouveautés avec leur nouvelle collection SHONEN UP (Rinne, Blue Exorcist...). Encore une fois, il fallait zigzaguer entre les visiteurs pour découvrir tous les stands, et notamment les petits nouveaux, comme Manga-World pour ne citer qu'eux (et leur faire un peu de pub ;) )
Côté conférence, il fallait surtout retenir e cette journée les JAPAN EXPO AWARDS, qui ont largement récompensé KAZE cette année, avec pas moins de 6 prix, toutes catégories confondues.
Vous pouvez retrouver le palmarès complet des JE Awards, présentés pour l'occasion par Noémie ALAZARD (animatrice MCM) et Claude YOSHIZAWA (Directeur du Centre Culturel franco-japonais de Toulouse), sur le site officiel des prix : http://japan-expo-awards.com/laureats.html
Je posterai les vidéos complètes des JE Awards (avec beaucoup de surprises, dont le prix d'Honneur remis à Tsukasa Hôjo pour ses 30 ans de carrière) et les photos de la journée d'ici la fin du week-end, votre serviteur ne pouvant assurer l'intérim que jusqu'à demain soir...