Bien le bonjour amis Mangavoriens,
Tout d'abord je commence par le coup de gueule du jour. Pourquoi Sebkun ne me donnes tu pas les moyens de faire des chroniques à la hauteur des attentes de nos lecteurs ?
Je suis convaincu qu'ils sont nombreux à attendre des billets sous forme de VLog pour Japamiam, et je suis prêt à prendre l'accent Quebecois si tu me donnes une assistante pour faire comme Pat le chef:
{youtube}znKskWaFOIw{/youtube}
Après cette petite réclamation auprès du grand patronnat, je vais donc aujourd'hui vous expliquer comment faire des Dango Mochi.
Qu'est-ce donc que des Dango Mochi me direz-vous?
Le mochi est une préparation à base de riz gluant, en règle général on pétrit du riz gluant dans des mortiers avec des gros marteaux en bois. Quand ces mochis sont présentés sous la forme de boulettes piqués sur des brochttes alors on appel ça des Dango Mochis.
Le principal moment pour manger des mochis est lors de festivals, et surtout au nouvel an.
La légende urbain raconte que les trous dans la lune sont le fait de Lapin qui font des mochis et donc ont creusés la lune à force de tapper avec leurs marteaux. Dans Dragon Ball l'histoire du gang des lapins fait référence à ce point du folklore japonais.
Pour faire des Dango Mochi, vous pouvez soit faire de la pate à mochi en cuisant du riz gluant puis en passant trois heures à le piller comme un Politicien martèle son programme. Soit vous prennez l'option du fainéant, c'est celle que j'ai choisi et que je décris ci dessous.
Ingrédients:
1. Un sachet de farine de mochi (ou de farine de riz gluant à défaut) sur Paris vous pouvez trouver de la farine de mochi chez Ace rue Saint-Anne
2. De l'eau
3. de la poudre de haricot rouge grillé
4. de la poudre de thé vert japonais
5. des piques à brochettes
Pour la sauce Mitarashi Shoryu (Caramel Soja):
1. Du sucre Roux
2. Du miel
3. Du Soja
4. De la farine de fécule (Maïzena par exemple)
Mettez dans un grand saladier la farine de mochi et un petit peu d'eau (pas plus d'une dose d'eau pour deux doses de farine). et malaxez. Vous en aurez vite plein les doigts, c'est bien collant donc prévoyez un petit bol avec de la farine blanche et un autre avec de l'eau tiède.
Continuez de malaxer jusqu'à ce que la consistance soit proche d'une gomme de crayon à papier.
Une fois que vous avez votre pâte de prête laisser la reposer dix minutes. Ensuite prennez en des petit morceaux pour en faire des boulettes.
Ne suivez pas l'exemple de Tofu: roulées sous les aiselles ça ne marche pas:
Faites plutôt comme moi des petites boulettes roulées au creux d'une main en faisant tourner avec deux doigts de la main libre:
Sur cette photo ce sont des boulettes "pure". vous pouvez pour la variéter, mélanger à la pate de la poudre de thé vert japonais.
Une fois que vos boulettes sont prêtes il faut les plonger dans l'eau bouillante. quand elles remontent à la surface ça veut dire qu'elles sont cuite. Il faut alors les passer au four près du grill pendant une minute ou deux pour figer leur texture.
Ensuite il ne vous reste plus qu'a les piquer sur des brochettes, saupoudrer d'un peu de poudre de haricot rouge grillé ou bien de sauce Mitarashi Shoryu
Pour faire la sauce Mitarashi Shoryu, rien de plus simple, vous mélangez dans un bol:
100mL d'eau+ 100g de sucre roux + 3 C.S de sauce Soja Claire + 1CS de Maïzena + 2-3 C.S de miel vous faite réduire un peu ce mélange a feu doux (réduire= faire chauffer pour faire évaporer l'eau et de ce fait faire "concentrer" ce que l'on essaye de réduire, dans notre cas il s'agit de rendre le caramel plus fort et moins liquide). une fois que le caramel a la consistance que vous préferrez vous pouvez le servir. ça se conserve longtemps alors n'hésitez pas a en faire une bonne quantité.
Et voilà, très bon appétit =)